Le Pays de Charlieu
Le Pays de Charlieu a de tout temps suscité l'intérêt : dès le IXè siècle, des moines bénédictins viennent fonder à Charlieu leur abbaye (portails XIe et XIIe, Centre des Visiteurs). Enfin au XIIIe siècle, les Franciscains choisissent la paroisse de St Nizier pour bâtir leur couvent (cloître et église XIVe-XVe siècle, charpente apparente XVIIe).
Grâce à une situation géographique, favorable (carrefour Paris-Lyon et vallées Saône-Loire), le Pays de Charlieu connaît une prospérité économique durant tout le Moyen-Age. Une trentaine de maisons en pierre et à pans de bois dans le centre historique de Charlieu témoignent de ce riche passé. Le XIIIe siècle est marqué par la fondation à Charlieu de l'Hôtel-Dieu (Musée Hospitalier: apothicairerie XVIIIème siècle, salle des malades), tandis que les bourgeois de la ville décident la construction de l'église paroissialle St-Philibert (XIIIème - XVIème s., stalles XVème s.).
Charlieu - vieux pont
En 1827, l'industrie du tisage de la soie s'implante à Charlieu et vient remplacer un artisanat textile séculaire (Musée de la Soierie). A cette époque et grâce à la construction du Canal de Roanne à Digoin, le travail de la terre cuite se développe à Briennon. Le Parc des Canaux et la Péniche-Musée relatent l'histoire et l'épopée commerciale de ce village.
D'autres édifices caractérisent le Pays de Charlieu : les grands-couverts (ancienne grange XVIIème -XIXème s., à découvrir : le Grand-Couvert des Perches à St-Hilaire de Charlieu).
Châteaux, églises, grands-couvets parsèment le bocage Charluais. 240 km de chemin balisés, accessibles à pied, à vélo, ou à cheval permettent de partir à leur découverte, sans oublier de déguster les produits régionaux : fromages, viande charolaise et la spécialité locale : l'andouille de Charlieu.
Retour